Bienvenue sur le wiki Loi d'erooM !
Face au gâchis que représente l'industrie du numérique, et dans un contexte où le monde devient de plus en plus incertain (changement climatique, pollutions, ressources limitées), il faut inventer une nouvelle façon de le faire progresser.Ca tombe bien nous avons trouvé : il suffit de faire tourner les services de demain sur le matériel d'hier.
Depuis 1965, la loi de Moore pousse à les informaticiens à ne pas optimiser leur code et cela mène à l'obsolescence programmée : les fabricants de matériel nous vendent un matériel plus rapide, nous jetons l'ancien matériel qui fonctionne encore et les développeurs de logiciels ne sont pas encouragés à optimiser leur travail. Pourquoi le feraient-ils, alors que le logiciel tournera assez vite sur la nouvelle génération de matériel ? C'est pourquoi cela fait 50 ans que l'informatique, malgré tous les progrès qu'elle a apporté, est un immense gâchis.
Alors que le monde change et devient plus incertain, il est temps de penser autrement, d'arrêter de renouveller le matériel, de polluer, et de se mettre à optimiser le logiciel. Ce wiki est un endroit pour apprendre collectivement comment faire, et pour améliorer nos pratiques en commun.
Pour cela, vous trouverez des preuves d'optimisation, la méthodologie et les outils pour y arriver.
FAQ
- Que signifie erooM ? Qu'est-ce que la loi d'erooM ?- erooM, c'est avant tout Moore, mais à l'envers. Et on a inventé un acronyme humoristique qui signifie "Effort Radicalement Organisé d'Optimisation en Masse". erooM vient de la [loi de Moore](), mais à l'envers. Au lieu de rendre les ordinateurs deux fois plus rapides tous les deux ans, et si on rendait les logiciels plus rapides au même rythme ?. Comme ça, on ne fabrique plus de nouveaux ordinateurs, mais on continue à réparer les anciens et à prendre soin. Comme c'est la fabrication du matériel informatique qui pollue le plus, la loi d'erooM permet de prendre soin de la planète. Et comme les logiciels sont de plus en plus rapides, cela libère de la puissance de calcul pour inventer de nouveaux usages et de nouvelles applications.
- La loi de Moore a été énoncée en 1965 par Gordon Moore, co-fondateur d'Intel, l'entreprise pionnière des semi-conducteurs, processeurs et mémoires, familièrement appelés "puces informatiques". La loi de Moore dit que la puissance des semi-conducteurs double tous des deux ans. Cette loi s'est montrée assez exacte pendant 50 ans, mais a tendance à faiblir avec les années.
- la loi de Wirth a été énoncée par Niklaus Wirth, inventeur de plusieurs langages informatiques, dont le Pascal et le Modula-2. Wirth a remarqué que le logiciel ralentit aussi vite que le matériel accélère (avec la loi de Moore). Et ça se vérifie. Avec le temps, les logiciels comportent plus de fonctionnalités et donc son plus gros, et plus lents. Ils exigent pour tourner du matériel plus puissant, ce que fournit la loi de Moore. Du coup, on jette à la poubelle du matériel qui fonctionne encore. Par exemple, dans 80% des cas, les mobiles jetés fonctionnent encore, alors qu'ils sont renouvelés tous les deux ans et demi en moyenne. Ca fait des milliers de tonnes de matériel polluant qui ne sont pas recyclés. Alors qu'ils fonctionnent encore pour la plupart. Ce qui est efficace dans la majorité des cas.
- Il y a plein de bonnes raisons, en rapport avec les limites planétaires. En substance, one ne peut plus gâcher les ressources qui permettent la vie sur terre. Voici une liste partielle :
- L'effondrement de la biodiversité ;
- L'effet de serre qui provoque le changement climatique ;
- L'épuisement des ressources matérielles ;
- La pollution des sols et de l’air ;
- La consommation d’eau ;
- L'obsolescence programmée qui fait qu'on jette du matériel qui fonctionne encore ;
- L'augmentation du prix de l’énergie, et que celle-ci n'est pas infinie ;
- Les déchets numériques ne sont pas recyclables.
- Quand un développeur écrit un logiciel, il est à peu près certain qu'il est possible de l'optimiser, de le faire tourner en utilisant moins de ressources (temps machine, mémoire, etc.). Mais l'optimisation, la démarche qui consiste à améliorer le logiciel, prend du temps, qui pourrait être utilisé à écrire de nouvelles fonctionnalités, c'est à dire à rajouter des choses au logiciel. Si on donne la priorité à l’optimisation, on gagne en performance mais la génération suivante de matériel, plus rapide (grâce à la loi de Moore), rend ce gain invisible. À l'inverse, si on donne la priorité à l’ajout de fonctionnalités, alors le logiciel est plus désirable car il fait plus de choses, mais il est plus lent. La loi de Moore compensera ce ralentissement. Aussi, la plupart du temps, on choisissait de ne pas optimiser.
- Pourquoi dit-on souvent "il faut que je change mon ordinateur (ou mon smartphone), il est devenu trop lent", et pourquoi est-ce faux ?