1/ Section de La Garde Guérin, 2/ Section des pauvres de La Garde Guérin, (3) Section de La Garde Guérin et du Mont, (4) Section de La Garde Guérin et de La Viale

Dénomination du commun par la communauté usagère Propriété du villages
Code Postal et commune principale 48800 PRÉVENCHÈRES
Nom de la personne qui remplit cette fiche Bernard Garrigues
Type de lieu
  • Communs de montagnes et de piémonts (montagnes et reliefs au pied des montagnes…)
Situation dans le Monde
  • Terres et mers d'Europe
Description synthétique du commun (10 lignes max) Les biens communs fonciers des habitants de La Garde Guérin sont la propriété la plus grande du village ; nulle exploitation du village n’est rentable sans les ressources de la propriété commune. Ils datent d'un peu de 10 siècles. La dernière acquisition date de 1952. À l’origine, environ 970 après JC, son institution est une parairie créée par le comte d’Anduze aux frontières de son administration sur le chemin de Regordane du Puy en Velay à St Gilles du Gard. La parairie est organisation de la culture occitane de chevaliers-pariers chargés de la gendarmerie et de prélever les taxes douanières : les chevaliers-pariers sont à la fois pairs et détenteurs de part de revenus de la communauté. La communauté pers sa fonction de gendarmerie lorsqu’elle devient, au 13ème siècle régalienne par l’institution de la sénéchaussée ; puis sa fonction d’ascenseur social par son école de chevalerie lorsque l’adoubement devient régalien sous Charles IX. Jusqu’à la fin du 16ème siècle, La Garde Garde un fonction importante de marché par la sûreté garantie par les chévaliers-pariers. À partir de 1793, elle rentre dans la normalité révolutionnaire des sections de commune à objet agricole, plus toutefois une activité (plomb argentifère et de carrière de grès arkose.
Spécificité de la ressource en commun (1) 202 ha de surfaces agricoles de faible valeur économique valorisés par les moutons, (2) 20 hectares de surface carrière de grès arkose, (3) un filon de mine d’argent abandonné à la fin du 19ème faute de rentabilité, (4) 5,5 mètres cube seconde de droit d’eau sur le Chassezac à 826 mètres d’altitude ; (5) gibier, truites et champignons en valeur non négligeable.
Ressources nouvelles: (6) Énergies renouvelable (bois, éolien, photovoltaîque (1500 kWh annuels par mètre carré) ; (7) valorisation de nos droits d’eau: élevage de truite, Station de Transfert d’Énergie par Pompage; régulation thermique à but touristique, (8) valorisation du site par sports de pleine nature : canyoning, escalade
Voulez-vous commenter ou compléter ce point ? Les section de commune sont, depuis la loi de 2013, des institutions de droit public. Reste à leurs membres à trouver des solutions afin de valoriser à leur profit les ressources dont ils disposent de l’usage.
Voulez-vous commenter ou compléter cette question ? Les ressources et la propriété des biens de sections de commune sont du domaine privés avec droits d’usage exclusif pour les membres de la section.
Services rendus par le commun
  • Conservation des forêts (stockage de carbone, prévention des incendies, qualité de l'air…)
  • Sources d'énergies renouvelables (biomasse, petite hydro-électricité, moulins…)
  • Biodiversité (conservation, maintien, création par les pratiques et les usages…)
  • Conservation des eaux (potables, perméabilité des sols, recharge des nappes, ralentissement des eaux pluviales, lutte contre l'érosion et les inondations…)
  • Autonomie alimentaire (relocalisation de productions, préservation de semences, de végétaux, d'animaux rustiques résistants…)
  • Cadre de vie (fabrique de beaux paysages, patrimoines et cadres de vie de qualité, accueil, tourisme soutenable, récréation, ressourcement et activités économiques liées…)
  • Économie (création et maintien d'activités économiques et d'emplois non-délocalisables…)
Description des services rendus par le commun
Les services rendus par le commun sont détournés par la commune gérante (voies de fait) et leur valeur source de subvention accaparée par les membres du syndicalisme agricole majoritaire.
Vie du commun
  • Potentiel (en attente d'une communauté active d'usagers)
  • Menacé (risque d'enclosure, d'aliénation, de destruction)
  • Détruit ou disparu (privatisé, enclos, aliéné, détourné…)
Des conflits d'usages, des tensions, des menaces sur le commun ?
Il n’y a pas de conflits d’usage mais accaparement de la ressource avec la complicité du gérant et la pression de l’administration d’État