Bocages de l’Orne et SCIC Bois Bocage Energie

Bois_bocage_energie.jpg
Présentation synthétique (10 lignes max) La SCIC Bois Bocage Énergie a été créée en 2006 autour du maintien du bocage et des réseaux de haies en rétablissant le lien entre producteurs de bois et consommateurs locaux. Il s’agit de gérer durablement la ressource bocagère, de créer des emplois en milieu rural avec une gestion partagée, de produire et vendre localement une énergie renouvelable en petites installations. Pour ce faire, la SCIC se dote d’engins d’entretien des haies, finance des postes de conducteurs, valorise la ressource, met en réseau les associés et accompagne les collectivités pour créer de petites chaufferies bois locales et faire des inventaires communaux des haies en lien avec les PLUi pour maintenir et étendre les trames vertes et bleues. C’est un formidable outil de maintien et d’entretien de ces paysages.
Code postal 61800
Ville Chanu
Type de commun naturel
  • Autre type de commun naturel
Sélectionner un statut juridique Association, coopérative…
Une ressource en commun ? Bois du bocage (ENR, mais aussi trames vertes et bleues = biodiversité et eau, paysages du bocage)
Une communauté d'usagers ? Sociétaires de la SCIC (voir gouvernance pour les détails) / et aussi, usagers des équipements publics équipés en chaudières, habitants des territoires concernés
Une gouvernance par les pairs ? Ce commun est une SCIC, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, avec cinq catégories d'associés, salariés, clients, producteurs, collectivités, partenaires, rassemblées dans les cinq collèges d’Assemblée Générale (AG), au sein desquels, comme pour une coopérative, chaque personne a une voix. La répartition des pouvoirs en AG est équilibrée entre producteurs et consommateurs : 40% producteurs, 20% clients, 20% collectivités, 10% partenaires, 10% salariés. La SCIC s’appuie sur des antennes locales par secteurs géographiques, rassemblant le triptyque Producteur – Consommateur – Collectivité. Elles se réunissent 1 fois par an minimum pour définir leurs tarifs, les besoins en bois et la répartition entre producteurs, les moyens de stockage. De 21 associés à sa création en 2006, elle est passée à 211 en 2022.
Services écosystémiques
  • Maintien voire création des réseau de haies, biodiversité, trames vertes et bleues sur le territoire
  • Stockage de carbone, transition énergétique ENR locales et durables (voir ici et ici), maintien des sols et des fils d'eau et fossés
  • Création d'activités économique écologiquement soutenables et durables en territoire rural, sociabilités, culture de la transition (voir par exemple ici)