Le Béal neuf de Vallouise

Dénomination du commun par la communauté usagère Le Béal neuf
Code Postal et commune principale 05290 Pelvoux
Nom de la personne qui remplit cette fiche Bernard Brunet
Type de lieu
  • Communs de montagnes et de piémonts (montagnes et reliefs au pied des montagnes…)
  • Communs des eaux douces (dans et autour des fleuves, rivières, lacs, mares, marécages, zones humides…)
Situation dans le Monde
  • Terres et mers d'Europe
Description synthétique du commun (10 lignes max) Les béals constituent des ouvrages hydrauliques permettant l’irrigation gravitaire par la dérivation d’eau à partir d’un cours d’eau. La faible pente des canaux et béals permet d’amener l’eau à plusieurs kilomètres de la prise, et ainsi d’approvisionner des parcelles et des terrasses qui n’auraient jamais pu l’être sans ces aménagements.
C'est une ASA (Association Syndicale Autorisée regroupant les usagers de la ressource en eau) qui gère, entretient, et aménage le canal porteur du Béal Neuf pour alimenter en eau l’ensemble du réseau des canaux d’irrigation. Irrigation des prairies et des jardins individuels, conservation des traditions, maintien du lien social grâce aux corvées des canaux entre habitants, aménagement des canaux pour offrir des balades aux touristes et locaux… Les canaux ont une pluralité de rôles d’où l’intérêt de les conserver et de les entretenir.
Spécificité de la ressource en commun La Béal neuf comme la plupart des des réseaux d'irrigation gravitaires dans les massifs montagnards français (Lozère, Briançonnais, Pyrénées Orientales…) est entretenue par ses usagers qui définissent chaque année en assemblée générale de leur association (ASA) les jours de "corvée" au cours desquels ils vont collectivement entretenir le canal porteur, ses berges, ses ouvrages d'art. L'ASA dispose d'un règlement intérieur que l'on peut récupérer en format PDF : https://www.vallouise-pelvoux.fr/mavl1401dev/wp-content/uploads/2017/01/20200930093415702.pdf
Voulez-vous commenter ou compléter cette question ? L'ASA est un établissement public à caractère administratif dont la gestion est assurée par le Trésor Public. Les propriétaires riverains du Béal qui constituent les membres de l'association, prennent soin bénévolement de leur partimoine collectif.
Services rendus par le commun
  • Biodiversité (conservation, maintien, création par les pratiques et les usages…)
  • Conservation des eaux (potables, perméabilité des sols, recharge des nappes, ralentissement des eaux pluviales, lutte contre l'érosion et les inondations…)
  • Cadre de vie (fabrique de beaux paysages, patrimoines et cadres de vie de qualité, accueil, tourisme soutenable, récréation, ressourcement et activités économiques liées…)
  • Cohésion sociale (maintien de communautés rurales, citoyenneté, démocratie locale, transmission de la connaissance des lieux, des milieux, des risques…)
Description des services rendus par le commun
Outre l'irrigation des prés destinés à la fauche et au paturage, le béal a favorisé le maintien et le développement d'une importante biodiversité.
Vie du commun
  • Vivant (communauté active d'usagers)
Mots-clés liés aux ressources, aux milieux, aux cultures
  • Prairies de fauche, prairies humides, autres prairies
  • Réseaux d'irrigation, de drainage, de canaux, de fossés
Mots-clés liés aux usages et aux pratiques
  • Elevage - mammifères (vaches, chèvres, moutons…)