Le Parlement de Loire

Dénomination du commun par la communauté usagère Le Parlement de Loire
Code Postal et commune principale 37700 Saint Pierre des Corps
Nom de la personne qui remplit cette fiche Bernard Brunet
Type de lieu
  • Communs des eaux douces (dans et autour des fleuves, rivières, lacs, mares, marécages, zones humides…)
Situation dans le Monde
  • Terres et mers d'Europe
Description synthétique du commun (10 lignes max) Et si… un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts ?
Initiée par le POLAU en 2019, le parlement de Loire est une démarche territoriale entre arts, sciences et droits de la nature. Issue d’un cycle d’auditions publiques pour envisager la reconnaissance d’une personnalité juridique du fleuve, la démarche parlement de Loire prend appui sur les notions de droits de la nature, de bassin versant, d’attachements au milieu, de cohabitation avec le vivant. Cette démarche participe à faire communauté, à sensibiliser aux enjeux du fleuve et à créer des nouveaux récits de Loire. Elle se déploie au travers un cycle d’auditions publiques, la publication d’un ouvrage collectif, rapport des auditions du parlement de Loire, d’une programmation d’évènements fédérateurs, d’accompagnement d’initiatives arts-sciences et des études urbaines pour mettre en place de nouvelles manières d’aménager le territoire.
Spécificité de la ressource en commun Système écologique complexe, la Loire constitue le lien naturel entre une diversité de territoires et leurs habitants, des montagnes à son estuaire. Ses crues et ses sécheresses, la diminution du nombre d’espèces qui la remontent, sont autant de signes des
bouleversements en cours. Pensée à l’échelle de son bassin versant - territoire du fleuve et de ses affluents -, la Loire irrigue plus d’un cinquième du territoire français.
Voulez-vous commenter cette information ou lui ajouter des précisions ? La Loire est souvent considérée comme une ressource à exploiter, à gérer. Aujourd’hui, juridiquement, le fleuve appartient à la catégorie des «objets». Le mouvement international des droits de la nature invite les écosystèmes à la table des négociations en les reconnaissant comme des sujets de droit. L’hypothèse portée au débat lors des assemblées de Loire est celle de considérer la Loire comme une personnalité juridique. Elle permet de poursuivre les réflexions portées lors des auditions du parlement de Loire à travers des tables rondes, conférences situées, lectures, ateliers
Services rendus par le commun
  • Conservation des eaux (potables, perméabilité des sols, recharge des nappes, ralentissement des eaux pluviales, lutte contre l'érosion et les inondations…)
  • Cadre de vie (fabrique de beaux paysages, patrimoines et cadres de vie de qualité, accueil, tourisme soutenable, récréation, ressourcement et activités économiques liées…)
  • Cohésion sociale (maintien de communautés rurales, citoyenneté, démocratie locale, transmission de la connaissance des lieux, des milieux, des risques…)
  • Économie (création et maintien d'activités économiques et d'emplois non-délocalisables…)
Description des services rendus par le commun
A travers un processus d’auditions publiques – les auditions du parlement de Loire – , l’écrivain Camille de Toledo a proposé une mise en récit institutionnelle, au carrefour du droit, de l’anthropologie, de l’économie, de l’art et du politique.
Et si le fleuve Loire et les entités qui le constituent pouvaient témoigner des dommages qu’il subit ? Et si le fleuve Loire avait la possibilité de défendre ses intérêts, et notamment, d’intenter des actions en justice en son nom ? Et si le fleuve Loire pouvait siéger dans les instances chargées de sa gestion, notamment par le biais de « gardiens de la rivière », de
« traducteurs des valeurs et des intérêts du fleuve » ? Et si un parlement de Loire, chargé de discuter des usages du fleuve, veillait à une plus juste répartition des droits entre les intérêts humains et les intérêts autres qu’humains ?
Une Loire dotée d’une personnalité juridique inspire les Ligériens. Ce qui pouvait apparaître il y a peu comme une fiction devient une réalité partout sur la planète. En Nouvelle-Zélande, le fleuve Whanganui, en Colombie, le Rio Atrato sont récemment devenus des sujets de
droit. En Europe, d’autres collectifs suivent ; le Rhône, la Seine et le Tavignano en Corse visent une reconnaissance légale à travers la déclaration de leurs droits.
Pour la Loire, la démarche « vers un parlement de Loire » est avant tout
culturelle. Elle convie des imaginaires autour de sujets liés à l’alerte climatique,
elle favorise l’émergence de nouveaux concepts. Elle permet d’expérimenter des actes de création et des gestes de cohabitation, des rituels, des registres d’actions entre arts, sciences (biologie, écologie, anthropologie, droit, géographie...) et des décisions publiques.
Vie du commun
  • Potentiel (en attente d'une communauté active d'usagers)
Mots-clés liés aux usages et aux pratiques
  • Ressource “sauvage” (non cultivée) (pêche, pêche à pied…)
Rajouter des mots clés
Fleuve