Les landes de Vauville

Dénomination du commun par la communauté usagère Les landes de Vauville
Code postal et commune principale 50440 La Hague
Situation dans le Monde
  • Terres et mers d'Europe
Description synthétique du commun Massif de landes littorales atlantiques de 600 hectares située à Vauville, dans la commune nouvelle de La Hague. Landes communales qui appartenaient à l'ancienne commune de Vauville avant sa fusion au sein de la commune de La Hague, mises à disposition avec droit d'usage aux habitants.
Spécificité de la ressource Zone de landes basses avec végétation typique (bruyères, callunes, ajoncs Le Gall) et landes hautes (ajoncs d'Europe, épine noire) + quelques tourbières. Milieu qui évolue progressivement vers un enfrichement, voire un reboisement par secteurs.

CADRE JURIDIQUE Commun communal, avec mise à disposition aux habitants initialement pour des usages vivriers (élevage, chasse, fauche d'ajoncs...). Le site fait aujourd'hui l'objet d'une convention de gestion (en cours de renouvellement) entre la Mairie de La Hague, le Conservatoire du Littoral et le Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche avec une implication des usagers.
Statut de droit public
  • Commun administré par une collectivité locale
  • Commun administré par un établissement public
Services rendus par le commun
  • Conservation des forêts (stockage de carbone, prévention des incendies, qualité de l'air…)
  • Biodiversité (conservation, maintien, création par les pratiques et les usages…)
  • Autonomie alimentaire (relocalisation de productions, préservation de semences, de végétaux, d'animaux rustiques résistants…)
  • Santé et soins (liés à l'alimentation, aux plantes, santé des habitats et des écosystèmes, bienfaits sur la santé mentale…)
  • Cohésion sociale (maintien de communautés rurales, citoyenneté, démocratie locale, transmission de la connaissance des lieux, des milieux, des risques…)
Description des services rendus par le commun Ce commun accueille principalement une activité d'élevage de races anciennes locales, et des usages de tourisme et loisirs. Des activités de chasse sont également présentes. Il rend des services écosystémiques en abritant des habitats écologiques rares (landes littorales) et constitue un paysage remarqué qui fait l'objet d'attachements forts pour la population.
Vie du commun
  • Vivant (communauté active d'usagers)
  • Menacé (risque d'enclosure, d'aliénation, de destruction)
Usages, tensions, conflits, menaces… Seule une famille d'agriculteurs a encore un usage agricole du site. La mairie, le Conservatoire du Littoral et les usagers sont aujourd'hui en questionnements sur le devenir et la gestion de ce site.

Les landes de Vauville