Marais indivis de Grande Brière Mottière

Dénomination du commun par la communauté usagère Marais indivis de Grande Brière Mottière
Code Postal et commune principale 44550 Saint-Joachim
Nom de la personne qui remplit cette fiche Coraline Thual
Type de lieu
  • Communs des eaux douces (dans et autour des fleuves, rivières, lacs, mares, marécages, zones humides…)
Situation dans le Monde
  • Terres et mers d'Europe
Description synthétique du commun (10 lignes max) Le marais indivis de Grande Brière mottière s'étend sur environ 8000 hectares de zones humides et aquatiques, est est reconnu zone Ramsar. Son statut remonte à la cession de ces terres par François II, Duc de Bretagne en 1461. Le marais appartient depuis cette époque aux habitants des 21 communes riveraines et est géré depuis 1838 par une Commission Syndicale représentants les 21 communes et les différents groupes d'usagers.
Voulez-vous commenter cette information ou lui ajouter des précisions ? Indivision entre 21 communes.
Voulez-vous commenter ou compléter ce point ? Les droits d'usages concernent l'extraction de la tourbe (ou "motte", aujourd'hui arrêtée), l'extraction de morta (bois fossilisé), la coupe du roseau, la mise en pâture d'animaux d'élevage, la chasse, la pêche, la circulation en chalands (embarcations traditionnelles) pour le loisir ou un usage touristique.
Services rendus par le commun
  • Biodiversité (conservation, maintien, création par les pratiques et les usages…)
  • Conservation des eaux (potables, perméabilité des sols, recharge des nappes, ralentissement des eaux pluviales, lutte contre l'érosion et les inondations…)
  • Autonomie alimentaire (relocalisation de productions, préservation de semences, de végétaux, d'animaux rustiques résistants…)
  • Santé et soins (liés à l'alimentation, aux plantes, santé des habitats et des écosystèmes, bienfaits sur la santé mentale…)
  • Cadre de vie (fabrique de beaux paysages, patrimoines et cadres de vie de qualité, accueil, tourisme soutenable, récréation, ressourcement et activités économiques liées…)
  • Cohésion sociale (maintien de communautés rurales, citoyenneté, démocratie locale, transmission de la connaissance des lieux, des milieux, des risques…)
  • Économie (création et maintien d'activités économiques et d'emplois non-délocalisables…)
Description des services rendus par le commun
Le marais de Brière accueille une biodiversité riche reconnue au niveau européen (zone Natura 2000, site Ramsar). C'est un site d'hivernage et de reproduction pour de nombreuses espèces d'intérêt communautaire (avifaune notamment), également riche en termes d'habitats (tourbières, prairies inondables...). Le marais de Brière représente un réservoir d'eau douce non négligeable, inscrit dans un réseau de zones humides entre la Vilaine, la Loire, le Brivet, les marais salants du Mès et de Guérande. A l'échelle locale, c'est un site avec une forte identité culturelle qui fait l'objet d'un attachement fort de la part des Briérons et sur lequel persistent des usages anciens (chasse, pêche, élevage). Le récit des pratiques passées (extraction de tourbe) et de l'histoire locale (évolutions écologiques du marais en lien avec les dynamiques sociales) est encore très présent, voire vivant à travers des fêtes locales et une culture de la transmission orale. C'est un site avec un intérêt paysager, support d'activités touristiques. Au niveau économique, le marais est valorisé par du tourisme, de l'élevage, une activité d'extraction du "noir" de Brière (couche supérieure de tourbe et de vase utilisée comme terreau). C'est également un espace qui contribue au maintien d'une communauté d'usagers vivante, investie dans sa gestion en dialogue avec les collectivités territoriales.
Vie du commun
  • Vivant (communauté active d'usagers)
Des conflits d'usages, des tensions, des menaces sur le commun ?
- Conflits d'intérêts sur la gestion des niveaux d'eau
- Montée en puissance du poids des collectivités territoriales dans la gestion du milieu, perçue comme une désappropriation par certains usagers
Mots-clés liés aux ressources, aux milieux, aux cultures
  • Marais doux, marécages, zones humides
  • Prairies de fauche, prairies humides, autres prairies
Mots-clés liés aux usages et aux pratiques
  • Elevage - mammifères (vaches, chèvres, moutons…)
  • Matériaux (bois d’oeuvre, pour la construction, bois, paille, terre, torchis, pierre, galets…)
  • Ressource “sauvage” (non cultivée) (chasse, capture…)
  • Ressource “sauvage” (non cultivée) (pêche, pêche à pied…)