Mares du sud de la Martinique

Dénomination du commun par la communauté usagère Mare
Code Postal et commune principale 97227 Sainte-Anne
Nom de la personne qui remplit cette fiche Alise Meuris
Type de lieu
  • Communs des eaux douces (dans et autour des fleuves, rivières, lacs, mares, marécages, zones humides…)
Situation dans le Monde
  • Terres et mers d'Amérique
Description synthétique du commun (10 lignes max) Le sud-est de la Martinique est caractérisé par son climat sec et son sous-sol calcaire qui fait de l'eau une ressource précieuse. Longtemps, la population a utilisé puits et citernes d’eau de pluie, avant la mise en place des réseaux actuels. De nombreuses mares ont été creusées par les éleveurs au XIXe et au XXe siècle, ainsi que les deux petits barrages de Baréto et au Cap-Ferré, pour irriguer les cultures vivrières et abreuver les élevages. Ces mares et petits barrages sont alimentées par un réseau de canaux, de fossés de pied de morne et reliées aux ravines, formant un système hydraulique remarquable, qui aboutit dans les mangroves littorales et dans l’Étang des Salines, une grande lagune très importante pour les oiseaux, mais aussi, historiquement, pour la pêche et la ressource alimentaire des Saint-Annais. Un réseau de mares homologue existe dans le nord de la Guadeloupe.
Spécificité de la ressource en commun Les mares étaient creusées, entretenues et utilisées en commun, avec des droits d’usages coutumiers oraux liés au creusement, à l’entretien, au curage, mais aussi au nombre de bêtes possédées . Le droit d’usage pouvait être concédé par les grands propriétaires terriens à leurs journaliers, fermiers, ouvriers (…) pour assurer leur subsistance (source orale). Un certain nombre sont encore utilisées et entretenues, mais elles ont tendance à être abandonnées, concurrencées par l’eau d’irrigation du PISE (Périmètre d’Irrigation du Sud-Est).
Voulez-vous commenter ou compléter ce point ? Communauté d'agriculteurs utilisateurs d'une mare (us et coutumes, informel, droit oral)
Voulez-vous commenter ou compléter cette question ? Un certain nombre sont propriété du Conservatoire du Littoral (CdL) qui peut délèguer la gestion - L'étang des Saline, une très grande lagune naturelle est ainsi propriété du CdL, ainsi qu'une partie importante des mangroves dans lesquelles ce système hydraulique aboutit
Services rendus par le commun
  • Biodiversité (conservation, maintien, création par les pratiques et les usages…)
  • Conservation des eaux (potables, perméabilité des sols, recharge des nappes, ralentissement des eaux pluviales, lutte contre l'érosion et les inondations…)
  • Autonomie alimentaire (relocalisation de productions, préservation de semences, de végétaux, d'animaux rustiques résistants…)
  • Cadre de vie (fabrique de beaux paysages, patrimoines et cadres de vie de qualité, accueil, tourisme soutenable, récréation, ressourcement et activités économiques liées…)
  • Cohésion sociale (maintien de communautés rurales, citoyenneté, démocratie locale, transmission de la connaissance des lieux, des milieux, des risques…)
  • Économie (création et maintien d'activités économiques et d'emplois non-délocalisables…)
Description des services rendus par le commun
  • Zones humides essentielles pour la biodiversité et les oiseaux, participe à la résilience de ce territoire en cas de grosse sécheresse comme celle de l'été 2021
  • Agriculture extensive d’élevage de qualité sur les savanes
  • Paysages remarquables et classés des savanes, de l’étang et du littoral, préservation des sols agricoles et naturels de l’urbanisation, tourisme durable
Vie du commun
  • Menacé (risque d'enclosure, d'aliénation, de destruction)
Des conflits d'usages, des tensions, des menaces sur le commun ?
En 1979, un grand barrage, la Manzo, a été réalisé pour stocker les eaux de la rivière la Lézarde et les basculer vers le sud dans un réseau de tuyaux enterrés, le PISE (Périmètre d’Irrigation du Sud-Est). Le réseau de mare subsiste, mais il est fortement concurrencé par le PISE et un certain nombre de mare disparaissent, se comblent ou sont labourées. Par ailleurs le Pise permet le "retournement des savanes" et l'installation de cultures maraîchères intensives et polluantes vendues sur place ou exportées, comme les melons de contre-saison, envoyés l'hiver par avion en Europe, irriguée par le PISE, qui provoque des atterrissements sur les littoraux. La sécheresse importante de 2021 a montré tout l'intérêt de ces mares. Ce commun est en risque de disparition, avec des effets sur la ressource en eau et pour la biodiversité.
Mots-clés liés aux ressources, aux milieux, aux cultures
  • Marais doux, marécages, zones humides
  • Prairies de fauche, prairies humides, autres prairies
  • Réseaux d'irrigation, de drainage, de canaux, de fossés
Mots-clés liés aux usages et aux pratiques
  • Elevage - mammifères (vaches, chèvres, moutons…)
  • Ressource “sauvage” (non cultivée) (chasse, capture…)
  • Ressource “sauvage” (non cultivée) (pêche, pêche à pied…)
  • Diversité biologique (semences, semences paysannes, variétés, cultivars, animaux rustiques…)