Réseau de mares du nord Grande Terre en Guadeloupe
Présentation synthétique (10 lignes max)
La Grande-Terre au nord de la Guadeloupe présente un sous-sol calcaire, un relief bas, un climat sec. Aussi, des mares ont été creusées au fil du temps pour abreuver les troupeaux et arroser jardins et cultures. Elles ont longtemps permis de faire face à la sécheresse et d'alimenter les foyers, avant les réseaux actuels. Essentielles pour la biodiversité, ces zones humides sont menacées par les drainages, l’urbanisation, la mécanisation de l’agriculture, les sécheresses. Devant le manque d’eau chronique de ce territoire, la Communauté d’Agglomérations du Nord Grande-Terre s’est lancée dans un Atlas de la biodiversité des mares du Nord Grande-Terre, pour les inventorier, les protéger et les aménager, avec le concours de la population. Un réseau de mares homologue existe dans le sud de la Martinique.
Code postal
97131
Ville
Petit-Canal
Type de commun naturel
- Zone humide
- Nappe phréatique
- Réserve de biodiversité
Sélectionner un statut juridique
Commun informel
Une ressource en commun ?
Eau, irrigation des cultures, pour abreuver les troupeaux. Ressources halieutiques pour l'alimentation (poissons, crustacés) dans les mangroves, chasse alimentaire des oiseaux qui utilisent la ressource. Identifié depuis peu : biodiversité.
Une communauté d'usagers ?
- Communauté d'agriculteurs utilisateurs d'une mare (informel, oral, en disparition)
- Communauté d’Agglomérations du Nord Grande-Terre (CANGT), un nouveau commun en formation ?
Une gouvernance par les pairs ?
Les mares étaient creusées, entretenues et utilisées en commun, avec des droits d’usages coutumiers oraux liés au creusement, à l’entretien, au curage et certainement au nombre de bêtes possédées. Le Nord grande-Terre, parcouru par de nombreuses routes du fait de son relief modéré, a été largement urbanisé dans la période récente. Le réseau de mares subsiste, mais fortement perturba par les modifications des pratiques agricoles, les drainages liés aux constructions, la mise en place de l’eau courante moderne. Or, le réseau d’eau de ce territoire a été particulièrement mal entretenu et remplis mal sa fonction, les coupures étant (très) fréquentes. La CANGT s’est emparée du sujet et lance des actions de sauvegarde et de valorisation. Mais ces mares resteront elles des biens communs ou deviendront-elles un bien public ?
Services écosystémiques
- Zones humides essentielles pour la biodiversité et les oiseaux notamment
- Agriculture extensive d’élevage de qualité sur les savanes, aujourd’hui concurrencée par l'urbanisation et aussi par une agriculture intensive de productions maraîchères de contre-saison envoyés par avion en Europe
- Paysages remarquables
- Préservation des sols agricoles et naturels de l’urbanisation
- Tourisme durable
Ajouter un lien vers un site Internet
https://www.uicn-fr-ressources.fr/visites_virtuelles/mares_caraibes/
Ajouter un lien vers un site Internet
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/les-mares-des-tresors-de-biodiversite-1027300.html
Ajouter un lien vers un site Internet
https://www.cangt.fr/actualites/atlas-de-la-biodiversite-intercommunale-des-mares-du-nord-grande-terre/