SOS Durance Vivante

Dénomination du commun par la communauté usagère SOS Durance Vivante
Code Postal et commune principale 84530 Villelaure
Nom de la personne qui remplit cette fiche Bernard Brunet
Type de lieu
  • Communs des eaux douces (dans et autour des fleuves, rivières, lacs, mares, marécages, zones humides…)
Situation dans le Monde
  • Terres et mers d'Europe
Description synthétique du commun (10 lignes max) La rivière Durance et son bassin jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du cycle de l'eau à plusieurs échelles, si les zones d'expansion , les zones humides, la qualité des sols, les arbres sont préservés.
Pourtant, la contradiction est croissante entre le respect du fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques et le développement des activités humaines, qui nécessitent d’importants prélèvements d'eau ne faisant qu’augmenter en raison du changement climatique et des modes de vie. La rivière, le vivant, les humains et les non-humains, ne peuvent pas s’adapter à n’importe quelles conditions. Le lit majeur de Durance n’est pas aménageable à souhait, il doit être réservé, en priorité, à l’expansion des crues, à la rivière, à son équilibre biologique.
Fortement anthropisée, sollicitée, déviée, canalisée, Durance et ses affluents, connaissent des perturbations graves. Le dérèglement climatique, les modes de production agricoles, l'activité nucléaire, l'hydroélectricité, les barrages, le tourisme, les déchets, dont les micro plastiques, les pollutions organiques et chimiques diverses, rendent la distribution en eau d'une population, d'activités importantes et la préservation des milieux, difficiles et coûteux.
Le transport des sédiments et d’autres fonctions écologiques essentielles, la santé de la ripisylve ne sont plus assurées. Les sécheresses comme les inondations doivent faire évoluer l'ensemble des pratiques et les méthodes de travail associant la société civile (citoyens, usagers et associations) et les élus locaux.
Spécificité de la ressource en commun L'association SOS Durance Vivante s'inscrit dans le mouvement international de reconnaissance des droits de la nature qui vise à faire acquérir à des éléments naturels (fleuves, forêts ou autres écosystèmes), une personnalité juridique leur permettant d'être entendus et défendus en tant que tels et appelle tout.e habitant.e, toute association, élu.e du bassin durancien à rejoindre ce projet.
En France et en Europe, des déclarations ou démarches sont en cours : Parlement de Loire, Appel du Rhône, déclaration des droits du fleuve Tavignanu, de la Tet, projet pour Garonne, reconnaissance d’une personnalité juridique à la lagune Mar Menor par le parlement espagnol....
SOS Durance Vivante souhaite à son tour proclamer une Déclaration des droits de la rivière Durance. Cette déclaration est en cours d’élaboration et sera un outil pour mobiliser citoyens et élus locaux autour de sa protection grâce aux droits de la nature. Cette déclaration ambitionne à terme d'être intégrée dans le cadre juridique du droit de l'environnement, afin de mieux préserver l'intégrité de la rivière Durance, intégrité qui n'est pas garantie par les dispositifs actuels. Notre souhait final est que cette proposition fasse l'objet d'un travail législatif et parlementaire afin de reconnaître les droits de la rivière Durance et d’autres écosystèmes dans une loi.
À votre connaissance, ce commun a-t-il une cadre juridique formel ou informel ?
  • Formel, doté d'un statut juridique
Et s'il s'agit d'un commun formel, pouvez-vous préciser sa forme juridique telle que par exemple :
  • Autre
Voulez-vous commenter cette information ou lui ajouter des précisions ? Association 1901
Existe t-il à votre connaissance, un droit d'usage des ressources de ce commun ?
  • Réglementé (bail, convention, traité, us & coutumes…)
Services rendus par le commun
  • Sources d'énergies renouvelables (biomasse, petite hydro-électricité, moulins…)
  • Biodiversité (conservation, maintien, création par les pratiques et les usages…)
  • Conservation des eaux (potables, perméabilité des sols, recharge des nappes, ralentissement des eaux pluviales, lutte contre l'érosion et les inondations…)
  • Cadre de vie (fabrique de beaux paysages, patrimoines et cadres de vie de qualité, accueil, tourisme soutenable, récréation, ressourcement et activités économiques liées…)
  • Cohésion sociale (maintien de communautés rurales, citoyenneté, démocratie locale, transmission de la connaissance des lieux, des milieux, des risques…)
  • Économie (création et maintien d'activités économiques et d'emplois non-délocalisables…)
Vie du commun
  • Émergent (mobilisation locale en cours)
Mots-clés liés aux ressources, aux milieux, aux cultures
  • Sources, nappes d'eaux souterraines, phréatiques, alluviales
Mots-clés liés aux usages et aux pratiques
  • Energie hydraulique (moulins, petite hydroélectricité…)