Val d'Allier
Ajouter une adresse de site Internet
http://riviere-allier.com
Dénomination du commun par la communauté usagère
Val d'Allier, nappe alluviale de l'Allier
Code Postal et commune principale
03500 Châtel-de-Neuvre
Nom de la personne qui remplit cette fiche
Alise Meuris
Type de lieu
- Communs des eaux douces (dans et autour des fleuves, rivières, lacs, mares, marécages, zones humides…)
Situation dans le Monde
- Terres et mers d'Europe
Description synthétique du commun (10 lignes max)
La rivière Allier est l'une des dernières rivières sauvages d'Europe. Son lit peu canalisé, son riche patrimoine naturel et paysager, préservent sa nappe alluviale, ressource en eau potable de 60% des habitants du bassin de l'Allier aval ( 715 000 personnes). Le maintien de cette ressource dépend de celui de la dynamique fluviale, inféodée à l’occupation des sols par une végétation spontanée, mais aussi par une agriculture en mutation. Traditionnellement occupé par un commun de prairies bocagères d’élevage extensif, le lit mouvant de la rivière accueille de plus en plus de cultures intensives qui ont tendance à « fixer » son cours et à vider la nappe. En réponse, le CEN Allier met en place avec les agriculteurs riverains une bourse d’échange foncier, commun émergent de préservation de la nappe.
Spécificité de la ressource en commun
Après des phases d'expérimentation dans le cadre du programme LIFE Loire nature et dans ses suites, et aujourd'hui dans le cadre du contrat territorial Val d'Allier, inscrit au Plan Loire et en lien avec le SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Allier Aval, le CEN Auvergne mène des actions de restauration de la dynamique fluviale, par le biais :
1. d'acquisitions et de la mise en place d'une bourse d'échanges fonciers sur des zones ciblées, pour apporter des solutions aux propriétaires et exploitants lésés par l'érosion et garantir plus de possibilités de divagation à la rivière
2. d'une animation et conseil technique en faveur de la dynamique fluviale
3. de restauration des espace de mobilité et zones d'érosion potentielle.
1. d'acquisitions et de la mise en place d'une bourse d'échanges fonciers sur des zones ciblées, pour apporter des solutions aux propriétaires et exploitants lésés par l'érosion et garantir plus de possibilités de divagation à la rivière
2. d'une animation et conseil technique en faveur de la dynamique fluviale
3. de restauration des espace de mobilité et zones d'érosion potentielle.
Voulez-vous commenter ou compléter ce point ?
Il a certainement existé un droit d'usage lié aux prairie humides (à décrire si connu)
Voulez-vous commenter ou compléter cette question ?
A décrire
Services rendus par le commun
- Biodiversité (conservation, maintien, création par les pratiques et les usages…)
- Conservation des eaux (potables, perméabilité des sols, recharge des nappes, ralentissement des eaux pluviales, lutte contre l'érosion et les inondations…)
- Santé et soins (liés à l'alimentation, aux plantes, santé des habitats et des écosystèmes, bienfaits sur la santé mentale…)
- Cadre de vie (fabrique de beaux paysages, patrimoines et cadres de vie de qualité, accueil, tourisme soutenable, récréation, ressourcement et activités économiques liées…)
Description des services rendus par le commun
Préservation de la ressource en eau de la nappe alluviale pour 60% des habitants du bassin de l'Allier aval ( 715 000 personnes)Préservation de la biodiversité et des paysages par préservation des mouvements de l'Allier (Voir Natura 2000 en Val d'Allier)
Prévention des inondations par maintien des zones de mobilité et d'expansion des crues de l'Allier
Vie du commun
- Émergent (mobilisation locale en cours)
- Vivant (communauté active d'usagers)
- Menacé (risque d'enclosure, d'aliénation, de destruction)
Des conflits d'usages, des tensions, des menaces sur le commun ?
Le retournement des prairies est une dynamique très présente, qui tend à fixer le cours et à vider la nappe. L'action du CEN préserve la ressource en eau potable aussi bien que de biodiversité. Cette action modifie de fait le périmètre du commun ancien, sur ressource herbe, en disparition (quelques dizaines d'éleveurs) vers un commun émergent, sur ressource eau potable (700 000 usagers). La question de l'implication de ces nouveaux usagers se pose pour ce commun émergent.
Mots-clés liés aux ressources, aux milieux, aux cultures
- Marais doux, marécages, zones humides
- Sources, nappes d'eaux souterraines, phréatiques, alluviales
Mots-clés liés aux usages et aux pratiques
- Elevage - mammifères (vaches, chèvres, moutons…)
- Ressource “sauvage” (non cultivée) (pêche, pêche à pied…)